Concert Hall

Intérieur du Concert Hall du Théâtre Mariinsky

Le batiment du Concert Hall est historiquement associé avec le Théâtre Mariinsky.En 1900 Viktor Schröter a realisé à cet endroit les ateliers des decorations et la salle de la Direction des Théâtres Impériaux qui ont été privatisés par Théâtre Mariinsky en 1917. En Septembre 2003, le feu a détruit presque tout ce qui y sont été stocké: les costumes et les décors. Dans cette situation Maestro Gergiev a décidé de construire une nouvelle salle de concert au lieu de l'ancien bâtiment des ateliers.

La présentation de la nouvelle salle de concert du Théâtre Mariinsky a été tenue le 29 novembre 2006, en présence du président Vladimir Poutine, le ministre du Développement de développement économique German Gref, le ministre des Finances Alexeï Koudrine, le maire de Moscou Iouri Loujkov et le gouverneur de Saint-Pétersbourg Valentina Matvienko.

Le moment d'ouverture du Concert Hall est devenu une autre date importante dans l'histoire du théâtre russe. C'est le seul complexe théâtral et musical russe, qui est construit en conformité avec les derniers tendances dans la construction et qui est initialement conçu pour l'accueil des concerts.

En termes de technologies et de l'acoustique, le crédit de Monsieur Toyota, la nouvelle salle est comparable aux meilleurs salles de concert du monde, comme une salle de concert à Lucerne, Sapporo et Birmingham, la Philharmonie de Berlin, le Gewandhaus de Leipzig, le Disney Hall à Los Angeles. Concert Hall peut également être utilisé pour des productions scéniques d'opéras et de ballets.

Les solistes de premier plan du Théâtre Mariinsky et les instrumentistes célèbres - violonistes Vadim Repin, Maxim Vengerov, le pianiste Lang Lang ont participé à la soirée de l'ouverture de la salle de concert.

En avril 2007 le Concert Hall a ouvert ses portes au public par la performance de la "Symphonie de Mahler" dirigée par Valery Gergiev.

Depuis l'été 2007 la salle de concert est devenu le lieu, aussi important que la scène historique du Théâtre, pour le festival "Les Etoies des Nuits Blanches", ainsi que des festivals de théâtre comme "Nouveaux Horizons", "Brass - Soirées au Théâtre Mariinsky" et les autrees.

L'orgue du Concert Hall du Théâtre Mariinsky

En été 2009 on a installé dans la salle de concert un orgue de la société française "Daniel Kern" (Strasbourg), fondée en 1953 par le père de Daniel Kern, Alfred Kern avec le soutien et la participation directe du lauréat du prix Nobel Dr Albert Schweitzer.

Dans la saison 2009-2010 la salle de concert du Théâtre Mariinsky a proposé aux spectateurs les premières représentations de ballet, y compris la performance de "Kiev ballet moderne" de Radu Poklitaru aux III Festival "Nouveaux Horizons".