L’Association Française des Amis du Théâtre Mariinsky de Saint Pétersbourg (ATHEMA) rassemble les amateurs d’opéra, de ballet et de musique classique.

L’Association Française organise via sa Présidente Catherine Barré des évènements culturels et musicaux tout au long de l’année.

Il peut s’agir de :
• conférences portant sur des artistes du théâtre ou des productions ( conférence sur Diaghilev, les Ballets russes et le Théâtre Mariinsky)
• projections en Avant-Première autour du Théâtre Mariinsky et de Valery Gergiev (au Centre Culturel Russe du film Ballerina, au Cercle Intérallié du documentaire Stars of the White Nights réalisé par Bertrand Normand)
• rencontres avec les artistes du Théâtre Mariinsky (Ulyana Lopatkina, Evgenia Obratzova :Les Poupées Russes d’Eric Klapisch)
• concerts privés de l’Académie des Jeunes Chanteurs accompagnés au piano par Larissa Gergieva, directrice de l’Académie (Gelena Gaskarova, Dmitry Voropaiev, Anastasia Kalagina et d’autres)
• soirées organisées autour de la venue de Valery Gergiev, de l’orchestre et des choeurs de l’opéra (Opéra Garnier, Château de Versaille, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel).

De nombreuses activités se font en collaboration avec des institutions françaises comme l’ouverture de l’Année France-Russie à la résidence de l’Ambassadeur de Russie en France.

Chaque année l’association organise pendant le Festival des Etoiles des Nuits Blanches unvoyage culturel et musical pour ses membres et des rencontres inédites avec les artistes.