Concert en mémoire de Christophe Jacquin de Margerie

Commentaire de Catherine Barré dans l'article de La Russie d'Aujourd'hui - Le Figaro

Mariinsky 2 : une réussite controversée

Du 2 au 4 mai s’est tenue à Saint-Pétersbourg l’inauguration officielle du nouveau théâtre Mariinsky 2. Une cérémonie d’ouverture féérique, un public trié sur le volet, les stars incontestées de l’opéra et du ballet rassemblées devant un public ébahi, le tout dirigé par la baguette assurée d’un Valéry Guerguiev fêtant ses 60 ans et plus en forme que jamais. Cet événement est sans doute l’un des plus significatifs de l’année pour Saint-Pétersbourg, qui tend à reconquérir sa place de capitale culturelle.

Catherine Barré, présidente de l’ATHEMA (Association française des amis du théâtre Mariinsky), fondée en 2004, jubile. «Le résultat est tout simplement parfait. Ce soir Valéry Gergiev a fait montre de tout son savoir-faire artistique et technique. C’est un homme de vision qui a le courage de prendre des risques, de dépasser les difficultés et de faire rêver. Car l’art c’est aussi la légèreté. Quand aux contestations, rappelez-vous les réactions face à la Pyramide du Louvre. On sait tous qu’il faut du temps au gens pour s’habituer et accepter la nouveauté».

Cliquez ici pour lire l'article complet.

8 mai, 2013 Pauline Narychkina

La Russie d'Aujourd'hui - LE FIGARO

Projet international de Rossiyskaya Gazeta

Supplément mensuel sur la Russie distribué dans le Figaro

Le Figaro: Cent printemps pour le "Sacre"

L'anniversaire du chef-d'œuvre de Stravinsky et Nijinski, créé en 1913 au Théâtre des Champs-Élysées, à Paris, est célébré dans le monde entier

Élysées, à Paris, est célébré dans le monde entier.

Le bruit est l'unité de mesure d'un scandale. Celui qui accompagna la création du Sacre du printemps fut si considérable que sur la scène, les quarante-six danseurs n'entendaient plus le grand orchestre symphonique de cent vingt musiciens. Vaslav Nijinski, debout sur une chaise dans la coulisse, devait leur hurler les mesures. «Étonne-moi», avait dit Serge de Diaghilev à Jean Cocteau, pour résumer sa ligne artistique. Ce 29 mai 1913, le mentor des Ballets russess'avouait un peu dépassé par sa propre formule.

Publié le 19/04/2013 par Ariane Bavelier.

Lire l'article complet ici.

Libération: Le Mariinsky et son roi de l'opéra

Gergiev nous disait : «A l’Ouest ? Ils n’ont pas besoin de moi, ça marche tout seul. Non, le Caucase restera toujours plus beau à mes yeux que New York. Quant au Mariinsky, ce sera un jour le meilleur opéra du monde.»

26 avril 2013 à 19:06

Par Eric Dahan

Lire l'article complet ici.

L'express: Valery Gergiev "Les chefs d'orchestre sont des sortes de chamans"

Lisez un entretien de Valery Gergiev dans le № 3226 du magazine L'express du 1 mai 2013.

Point de vue: Valery Gergiev Maestro-Tsar

C'est l'un des chefs d'orchestre les plus réputés du monde. A Saint-Pétersbourg, il oeuvre deouis vingt-cinq ans à la renaissance et au rayonnement de l'Orchestre du Mariinsky, dont le nouvel opéra ultramoderne sera inauguré dans quelques jours. Un "Sacre du Printemps", dont nous avons ou suivre les derniers préparatifs.

De Pauline Sommelet et Luc Castel

The Economist: Goldfingered Gergiev

Lisez l'article dans l'édition anglaise du journal The Economist du 11 mai 2013 consacré à l'Inauguration du Mariinsky II ici.

Catherine Barré à l'emission 30 minutes d'entracte sur Radio France

Spéciale Russie et à l'occasion de l'ouverture

du Mariinsky II à Saint-Pétersbourg

Présidente de l'Association Française des Amis du Théâtre Mariinsky (ATHEMA) Catherine Barré a été invite pour l’interview à l’émission 30 minutes d'entracte par Jérémie Rousseau sur Radio France.

Invités:

Catherine Barré, Présidente de l'ATHEMA

Alexandre Orlov, Ambassadeur de Russie en France

Elena Rozanova, piano

Pour ré(écouter) l'émission du 27 avril 2013 à 17:30 cliquez ici.

Magazine Classica

"Saint-Pétersbourg la nouvelle capitale de la musique"

Vous retrouvez un article au sujet de l'Inauguration de Mariinsky II dans le nouveau numero du magazine Classica. № 152, Mai 2013.